Tout le monde a vu ces images à la télé, c'était un "amusement" pour beaucoup.
Le premier tableaux, peint par Elías García Martínez à la fin du XIXe siècle[1] ou du début du XXe siècle[2], conservé aujourd'hui dans l'église du sanctuaire de miséricorde (Santuario de Misericordia) de Borja (Saragosse). On peut voir l'état de dégradation dû à l'humidité.
A droite l'image "restaurée" par Cecilia Giménez, une octogénaire du village.
Artistiquement "déplorable" mais...........
Nous avons visité les lieux, nous n'avons pas fait des photos, celles là on les trouve partout sur internet.
Nous avons rencontré à Madame Cecilia Gimenez et nous avons parlé avec elle.
La dame, une croyante comme on en trouve pas très souvent, mère d'un fis handicapé de plus de 50 ans à qui elle promène en fauteuil roulant depuis des années, veuve, et après avoir perdu son mari elle a également perdu son deuxième fils qui était sain. Cette dame habite avec son fils handicapé dans une humble chambre dans les dépendances de ce monastère et elle s'est occupée pendent des années à entretenir cette chapelle, avec amour et foi.
Elle fait de la peinture, amateur, ce qu'en réalité veux dire "qui aime" quelque chose, comme moi ou vous même, même si on est techniquement limité. Sûrement au niveau artistique elle n'est pas au niveau, mais, au niveau de la foi, elle en a plus que la plupart. Je suis agnostique, mais je respecte beaucoup les gens qui croient en quelque chose sans faire du mal et sans prétendre imposer sa religion.
Pour vous montrer notre monde hypocrite et méchant vis-à-vis de cette femme, ici un exemple: si Picasso l'avait fait se serait peut être une "oeuvre d'art". Ci-dessous: la version de Picasso de 'Las Meninas' de Velazquez.
Comparez avec l'original (ci-dessous) ..........ahhhhh, mais c'était Picasso......bon, c'est ça........ personne n'a le courage de critiquer à Picasso, même pas ceux qui n'ont aucune idée de l'art moderne.
Moi, pour donner du courage à cette femme croyante, je lui ai dit: "Vous avez été l'instrument de votre Dieu. Les méchants se sont moqués de votre acte et de votre religion. Mais avec leur méchanceté ils ont provoqué juste le contraire de ce qu'ils prétendaient: Maintenant une chapelle oubliée est devenue le centre de pèlerinage des non-croyants mais a aussi été redécouverte par les croyants qui viennent à vous soutenir."
En réalité, autrefois, de telles choses, on les appelait "miracle", parce que tous ceux qui ont rigolé et voulu faire du mal à une vieille dame et une religion, on déclenché l'effet contraire.
(Est ce qu'ils auraient osé fair des blagues pareilles sur Mahomet?)
(Est ce qu'ils auraient osé fair des blagues pareilles sur Mahomet?)
Voila la photo Cecilia Gimenez avec Sabina.
On a partagé avec elle son chagrin, parce que après tout ça, madame a été pris pour l'objet de toutes les moqueries sur l'internet, la moquerie de notre époque, celle que ne voit que la surface des choses sans rentrer en profondeur, parce que la société actuel elle est superficiel, hypocrite et malhonnête.
Après tout ça, madame a eu une dépression, qu'elle supère avec les support de gens comme elle, des gens moins superflues...........des gens qui sentent plus loin et plus profond, des gens qui croyent dans un Dieu, comme elle.
Moi et Sabina on l'a apporté notre appui moral, on est deux de plus entre tous ceux qui l'on soutenue.
Pour finir, si vous allez en Espagne, dans la region d'Aragon, province de Zaragoza il y a un petit village qui s'apelle Borja, la se trouve la chapelle avec une vue magnifique sur les champs de Borja, terre de bon vin, et posiblement vous trouverez a Cecilia aussi, et s'il vous plait, ne faites pas de photos de "Ecce Homo".......... par respect..........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire