vendredi 16 mars 2012

Dernier WE aux pistes du Brabant, Arnaud Géhin m'a demandé si je voulais l'accompagner pour faire le damage des pistes!

Et naturellement j'ai dit OUI!

Quand je suis arrivé, Arnaud était en train de remplir la machine de carburant.



En attendant qu'il finisse je pris la place!!




Arnaud a pris le commando de la machine.




et on a commencé a remonter les pistes!


Tout en haut des pistes on est à 1000 m, alors, là il y a une épaisseur plus importante, et c'est là où Arnaud va faire des "boules" de neige, pour les ramasser vers les bas des pistes, comme ça il va a donner une épaisseur de 5 ou 10 cm de plus à la piste tout au longue.




Une fois que les "réserves" de neige sont bien alignées,  on commence la "distribution".



Mais avant de commencer à descendre, il faut securiser avec un cable d'acier la machine, qui pèse plusieurs tonnes.  Arnaud descend et fixe le cable, qui servira pour que la machine ne glisse pas en poussant la neige!



Et voilà, on commence a descendre avec un 'paquet' de neige.





Ici on peut voir la tension à laquelle est soumis le cable.
Il faut dire, que le parebrise de la machine est double, parce que si le cable "pete", le risque pour le conducteur serait tres fort,  un cable en acier comme celui-ci peut tuer à une persone s'il arrivait à la toucher!



La dameuse est en train d'arriver au bas de pistes, il faudra faire cette operation plusieurs fois, jusqu'à ce que les pistes soient  de nouveau skiables.  Arnaud me disait, qu'en hiver, quand toutes les pistes sont ouvertes, il passe entre 4 et 5 heures tous les nuits, pour mettres les pistes en bon état; et le matin, il faut être de nouveau devant le publique. Le boulot, les touristes ne le voient pas!



Et le matin, quand les touristes arriveront, is retrouveront des pistes magnifiques, grâce au boulot et savoir faire d'Arnaud, et de son pere Bernard Gehin!



Maintenant, je retourne au restaurant, Sabina s'est occupée des clients pendant mon "experience"!

Bonsoir à Arnaud, et bon WE au Brabant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire